Le désembouage permet de remédier aux boues accumulées et assurer un bon fonctionnement de vos circuits de chauffages ou de climatisation.
Le désembouage peut être la solution à vos problèmes de chaleur et de dépenses d’énergie. En effet, vos circuits de chauffages ou de climatisation peuvent être perturbés par la formation de boues. Comment se forment-elles ? Comment y remédier ? Explications en 7 questions clés.
Quelles sont les causes des boues dans les installations de chauffage ou de climatisation ?
Les boues qui obstruent les réseaux de chauffage ou de climatisation sont issues de la corrosion des circuits. En circulant, l’eau chargée en oxygène dégrade les tuyaux et entraîne dans son flux des particules de fer en suspension. Celles-ci s’agrègent avec le tartre (ainsi qu’avec des micro-organismes dans les systèmes de climatisation) et forment des boues qui bloquent la circulation des fluides et donc la diffusion de la chaleur / fraîcheur.
Généralement stationnées dans le bas des installations, les boues peuvent réduire singulièrement l’effet calorifique ou réfrigérant.
Quand réagir ? Les signaux d’alerte
- Vous avez froid ? Ou trop chaud ?
- Votre facture énergétique a bondi ?
- Votre installation émet des bruits désagréables ?
- Vos radiateurs sont chauds en haut et froids en bas ?
Vous pouvez penser au désembouage !
La purge des radiateurs et l’inspection des fluides peut vous donner un indice supplémentaire (eau noire) mais n’est pas suffisante. En effet, en cas d’embouage important, les particules se seront accumulées dans les points bas du réseau et émetteurs de chaleur (ventilo-convecteurs, radiateurs, plancher chauffant, etc.) alors que l’eau restera claire.
Quels effets dans vos circuits de chauffage ou de climatisation ?
L’embouage a des effets énergétiques, économiques et matériels :
- Surconsommation énergétique (jusqu’à 25%),
- Usure de l’installation à cause de la corrosion et des boues agrégées qui gênent la circulation de l’eau,
- Perte calorifique / réfrigérante : l’eau circulant moins bien dans les échangeurs, des « zones froides » se créent et perturbent la diffusion de la chaleur dans les pièces,
- Nuisance sonore à cause de la mauvaise circulation des fluides à l’intérieur du système de chauffage, particulièrement désagréable dans les pièces dédiées au repos.
Quelles sont les installations concernées par le désembouage ?
Toutes les installations ayant pour objectif de produire un confort calorifique (chaud et froid également) peuvent avoir un besoin régulier de désembouage :
- Radiateurs
- Planchers chauffants
- Ventilo-convecteurs
Et a fortiori :
- Circuits de chauffage
- Circuits de climatisation
- Chaudière,
- Groupe froid, etc.
Cela implique donc que toutes catégories de bâtiments sont concernées :
- Maison individuelle
- Appartement collectif à production individuelle
- Immeuble avec chaufferie centrale
- Réseau de chauffage urbain
- Bureaux,
- Sites industries, etc.
Les circuits neufs doivent faire l’objet d’un nettoyage de réseau avant mise en service.
Désembouage hydrodynamique ? Lent ? Que choisir ?
Deux types de désembouage peuvent vous être proposés :
- Un désembouage rapide dit « hydrodynamique »
- Un désembouage plus lent par voie chimique.
+ info
Le type de désembouage dépend du niveau d’embouage et de la configuration de votre installation. Le diagnostic d’un spécialiste est indispensable pour assurer à la fois l’efficacité de l’opération et la protection des circuits.
Quels sont les avantages du désembouage ?
Le désembouage apporte une solution rapide aux problèmes rencontrés :
- Chaleur et confort dans les locaux
- Réduction des dépenses énergétiques (électricité, remplacement de matériel, etc.)
- Maintien des installations en conditions favorables de fonctionnement : ralentissement de la corrosion, diminution du recours au Service Après-Vente (SAV) …
La prévention est-elle possible ?
Un dispositif anti-corrosion peut être injecté dans les circuits de chauffage, climatisation ou plancher chauffant afin de prévenir la formation de boues. Les installations sont ainsi protégées à plus long terme.
Les besoins en désembouage reviennent en moyenne au bout de 10 ans. Le plus simple est d’ajouter un diagnostic des réseaux au contrôle de la chaudière. La loi oblige à prévoir pour celle-ci une visite annuelle.
Nos solutions.
Demande d'informations sur le désembouage