Quelles sont les conditions de développement de la légionelles ? Comment empêcher la légionellose ? Quelles sont les solutions sur le marché ?
La lutte contre la légionelle est au centre de la stratégie de traitement d’eau. Elle rejoint des problématiques de santé publiques afin de sécuriser les populations. Eviter la prolifération des légionelles est notamment essentielle dans les secteurs de la santé et de l’industrie. Des solutions curatives et, surtout, préventives existent. Elles doivent être menées par des experts du traitement de l’eau.
Quel est le risque ?
La légionellose est une maladie infectieuse due à une bactérie, la légionnelle, qui est d'origine hydrique, c’est –à-dire qui se développe dans l’eau.
Les Legionellae sont trouvées notamment dans :
- les réservoirs artificiels,
- les sources d'eaux douces,
- les circuits de refroidissements,
- les circuits d’eau chaude sanitaire comme les systèmes d'eau chaude qui alimentent les douches.
La maladie se diffuse ensuite à travers l'inhalation de gouttelettes d’eau contenant des bactéries, en suspension dans l'air.
Le coût humain et économique de la légionellose peut alors être lourd :
- Salariés, occupants des immeubles ou patients touchés
- Arrêt de l’activité
- Réputation de l’établissement, etc.
Prévenir les légionelles
Il est possible de réduire les risques liés aux légionelles en assurant un bon entretien des circuits et installations d'eau, en particulier d'eau chaude. Leur croissance est en effet favorisée par la présence de dépôts organiques et autres micro-organismes, la présence de fer, zinc, aluminium et calcaire dans les installations.
Les actions préventives prennent différentes formes :
- Nettoyage et désinfection des productions d’eau chaude sanitaire au moins une fois par an ;
- Contrôle des températures ;
- Détartrage des installations si nécessaire ;
- Mise en place de carnet sanitaire ;
- Contrôle analytique régulier, etc…
Après un audit de votre installation, un expert en traitement d’eau doit être à même de vous proposer le bon procédé de prévention et de valider l’efficacité du traitement préconisé à travers un accompagnement régulier.
Désinfecter les circuits pour traiter les légionelles
Les contrôles réguliers sont essentiels pour mesure la concentration de légionelles dans les installations. Lorsque celle-ci est excessive, une action curative doit alors être envisagée.
- Différents systèmes de chloration ;
- Générateur de dioxyde de chlore ;
- Générateur Ultra-violet ;
- Générateur d’ozone ;
- Produit de traitement d’eau, etc…
Le meilleur traitement contre la légionelle est la prévention. L’efficacité des désinfectants est incertaine voire hasardeuse dans le temps sur les bactéries hydriques et plus particulièrement sur les légionelles.
La stratégie gagnante contre les légionelles réside donc dans un tryptique : prévenir, contrôler, réagir rapidement en cas de nécessité.
Orizon propose deux procédés efficaces selon votre installation et vos objectifs :
- La solution traditionnelle à base de biocides, dont l'efficacité a été prouvée mais qui comporte les limites d'une chimie agressive.
- La solution à base de probiotiques qui prévient les légionelles tout en ayant une action anti-tarte, anti-corrosion. Elle ne contient pas de substances nocives.